Statuette Antiquité PAN et DAPHNIS Légende Grèce Antique Mythologie

Statuette Antiquité PAN et DAPHNIS Légende Grèce Antique Mythologie ANT30097.
Assis sur des rochers, le Faune nommé Pan et Daphnis discutent tout en jouant d'une flûte de pan.

Plus de détails


66,00 €

ANT30097

9 autres produits dans la même catégorie :

Statuette Antiquité PAN et DAPHNIS Légende Grèce Antique Mythologie ANT30097.

Assis sur des rochers, le Faune nommé Pan et Daphnis discutent tout en jouant d'une flûte de pan.
Dans la mythologie grecque et surtout romaine, Daphnis, fils d'Hermès et d'une nymphe, est un berger de Sicile qui fut divinisé.
Selon la légende, il aurait vu le jour dans les campagnes aux alentours du village d'Assoro, dans la province d'Enna.
Il apprit de Pan à chanter et à jouer de la flûte, et il est parfois présenté comme son amant. Il fut protégé des Muses qui lui inspirèrent l'amour de la poésie. Il fut le premier, dit-on, qui excella dans la poésie pastorale. Avant lui, les bergers menaient une vie sauvage; il sut les civiliser, leur apprit à respecter et à honorer les dieux ; il propagea parmi eux le culte de Dionysos qu'il célébrait solennellement. Remarquable par sa beauté et sa sagesse, il était à la fois chéri des dieux et des hommes. À sa mort, les nymphes le pleurèrent, Pan et Apollon, qui suivaient ses pas, désertèrent les campagnes, la terre elle-même devint stérile ou se couvrit de ronces et d'épines.
Mais Daphnis fut admis dans l'Olympe, et, une fois reçu parmi les dieux, il prit sous sa protection les pasteurs et les troupeaux. La campagne changea d'aspect, elle se couvrit de verdure, de fleurs et de moissons. Dans les montagnes, on n'entendit plus que des cris d'allégresse et des chants joyeux. Les rochers, les bosquets retentissaient de ces mots : « Daphnis, oui, Daphnis est un dieu ».
Ce dieu champêtre avait ses temples, ses autels; on lui faisait des libations comme à Dionysos et à Déméter, et, pour les habitants des campagnes, c'était presque un autre Apollon.
On dit que, non content de garder ses beaux troupeaux, il allait aussi à la chasse; et tel était le charme que ce chasseur divin répandait autour de lui que, lorsqu'il mourut, ses chiens se laissèrent aussi mourir de douleur.

Pan serait l'un des rares noms divins attribuables à la période commune des Indo-Européens. Avant de devenir le « dieu des pâtres », Pan est un dieu lune, dont la spécialisation ultérieure serait peut-être due à ses cornes, qui sont initialement un croissant de lune.
Source Wikipédia.

Cette reproduction est une splendide pièce faite en polyrésine (une résine spéciale) très dure avec un aspect, un poids et un toucher ressemblant a s'y méprendre à celui du bronze.
Une feutrine se trouve sous la base afin de préserver vos meubles.

Dimensions :

  • Hauteur 24,5 centimètres.
  • Largeur 16 centimètres
  • Profondeur 11,5 centimètres
 

Panier

article (vide)

PayPal

Visitez notre autre site barbare.fr